|
Paul Flickinger est un incroyable touche-à-tout, français de renommée internationale.
La portée de son œuvre en fait un artiste du XXIe siècle.
Artiste-semeur du beau pays de France, Paul Flickinger est venu prendre ses premières lueurs en Alsace avant de s'installer sur la terre lorraine où son talent d'exceptionnel créateur fit très vite voler en éclats toutes les certitudes de l'Art.
Ses tourbillons de panache vont du frôlement œcuménique des humains à l'éblouissement du corail.
A court terme sa passion l'arrache du classique linéaire d'un tableau pour le diriger vers une polyphonie picturale de haute définition, de la sculpture d'école au souffle grandiose d'un tout nouveau volume.
Sans sorcellerie grammaticale il fait jaillir de ses doigts en guirlandes les enfantements que sa modernité désire, exige des œuvres qui le hantent.
Son cheminement transporte avec lui des métamorphoses de splendeurs dans lesquelles la rusticité désarmante rejoint souvent un ineffable espace.
|
|
Ce maître de l'image laisse courir ses impressions le long d'une multitude possible, invente des formes puritaines mais aussi des nœuds coquins, défriche l'inaccessible profondeur des manières coloristes, ne manque jamais de rendre un dernier hommage à la mer en ordonnant ses bois flottés avant de s'avancer vers les structures du devenir cosmique.
Ses portraits d'enfants et de famille, moulurés ensemble par un chantant oiseau, sortent de la cage de nos urbanités à travers une majestueuse poussée de joie. Toujours sans uniforme, aucun, la simplicité trace partout des ravages de douceurs capitales, capiteuses.
Un peu plus loin un heureux quidam va peut-être tenter de glisser le bout de ces doigts sur le corps d'une sculpture mythique qu'il aura boosté fort afin qu'elle soit reconnue la plus belle.
La transfiguration lui donnera raison.
En Provence, Juin 2007.
Alphonse Pensa
|
|